Arbitrage

« Un match sans arbitre ???...pas de match !!! »

Qu'est ce qu'un arbitre ?

C'est un officiel de jeu, en charge du bon respect des règles par les joueurs et les officiels qui les entourent. Sans officiels, les matchs de hockey ne pourraient avoir lieu. Il faut des arbitres et des juges de lignes afin que les règles de jeu soient respectées et pour confirmer la victoire d’une équipe sur une autre.

Qui peut devenir arbitre ?

N'importe qui. Il suffit d'être une fille ou un garçon âgé d'au moins onze ans, d'être en bonne condition physique, avoir du temps libre, de savoir patiner et aimer prendre des décisions.

Un grand nombre d’officiels ont d’abord évolué comme joueurs, mais n’importe qui peut devenir officiel. Pour ceux qui ont déjà joué, arbitrer au hockey sur glace constitue un excellent moyen de demeurer près de l’action.

Tout joueur de hockey ayant évolué à quelque niveau que ce soit possède d’ailleurs plusieurs des qualités requises pour devenir officiel, les techniques de patinage, la connaissance du jeu et des réflexes vifs pour être en mesure de réagir rapidement dans un contexte sous pression.

Par contre, si vous n’avez aucune expérience, vous pouvez quand même vous impliquer, seulement vous devrez mettre beaucoup plus d’efforts afin d’acquérir le même bagage qu’une personne qui a déjà joué.

Plusieurs autres qualités sont nécessaires pour devenir officiel, comme la connaissance des règlements, le positionnement, la sélection des pénalités, les qualités de bon communicateur, la condition physique et le jugement, pour ne nommer que celles-là.

Comment devenir arbitre ?

Il faut être licencié au club LHC Association en licence Loisirs ou compétition. Un arbitre est un référent du club auprès des différents acteurs du club (parents, joueurs, coachs, responsables,…).

Il faut ensuite se rapprocher des responsables « Arbitrage » du club afin de suivre le stage niveau A qui est le niveau de base de l’arbitrage. D’autres niveaux par la suite sont possibles.

Pour cela deux interlocuteurs sont vos référents au sein du club LHC Association :

JEAN CATARINO - Responsable et Formateur Arbitrage F.F.H.G.

RICHARD DEVEDEUX - Assistant Communication et Désignations Arbitrages LHC Association

Date et lieu de réunion ?

Les réunions de la commission arbitrage ont lieu en général le 1er mercredi de chaque mois vers 19h dans le bureau du club à la Patinoire Charlemagne.

Où suivre les actualités de la commission Arbitrage ?

La commission d’arbitrage communique aussi bien sur le site du LHC Association que sur :

Page Facebook : facebook-Arbitrage-Lyon-Hockey-Club-Association

Mail Arbitrage : richard.devedeux@lyon-hockey-club.org

Alors n’hésitez plus si l’envie vous tente rejoignez-nous et vivez une expérience différente du hockey !!!

LYON HOCKEY CLUB

100 COURS CHARLEMAGNE

69002 LYON

bureau@lyon-hockey-club.org